Projet de rénovation de combles : création d'une mezzanine
Les propriétaires de cet appartement d'une soixantaine de mètres carrés, situé au dernier étage d'un immeuble parisien, souhaitaient initialement créer un espace bureau dans les combles situés juste au dessus, dont ils étaient également propriétaires. Après avoir obtenu l'accord de la copropriété, et m'apercevant que les combles pouvaient être plus amplement exploités, je leur ai proposé de créer de part et d'autre du salon, une mezzanine profitant non seulement d'un espace bureau, mais également d'un espace nuit supplémentaire, permettant d'ouvrir leur espace de vie sur une double hauteur et révélant la charpente, apportant un charme ô combien recherché à Paris.
Autre point fondamental du projet, le manque de luminosité de leur appartement initial : orienté plein Est sur une cour entourée par plusieurs immeubles de grande hauteur, il nous fallait impérativement chercher la lumière zénithale. Deux vélux (un pour l'espace bureau, l'autre pour l'espace nuit) et une verrière donnant sur la double hauteur du salon transforment littéralement leur appartement, lui conférant une toute autre spatialité, apportant au séjour un volume beaucoup plus agréable et lumineux. Afin de ne pas contraindre cet espace, nous avons dessiné un escalier sur-mesure intégrant une bibliothèque : élément central du projet, nous avons attaché une attention particulière à son design, le but étant de le rendre "léger" et d'en optimiser les fonctions.
Nature de la mission :
Mission complète d'architecture (étude de faisabilité : conception, consultation d'un BET structure pour les modifications de la charpente, constitution de devis comparatifs et références ; démarches administratives : dépose d'une déclaration préalable ; consultation/suivi de fabrication d'une entreprise spécialisée : escalier sur-mesure ; suivi du chantier)
Budget :
55 K €