Projet de rénovation d'un appartement parisien :
Situé au premier étage d'un immeuble haussmannien, cet appartement d'une cinquantaine de mètres carrés nécessitait une rénovation complète : dans "son jus", une réfection intégrale de l'électricité et de la plomberie s'imposaient, de même qu'une reconfiguration globale de l'appartement, dont les espaces avaient besoin d'être repensés, plus ouverts afin de laisser la lumière s'en emparer.
La principale difficulté ? L'appartement avait un certain cachet, un charme notamment dû à ses nombreuses moulures, découpées selon le positionnement initial des cloisons : l'idée à été de manipuler les hauteurs par un jeu de faux plafonds redessinant les volumes, permettant à la fois de dissocier les espaces et de les structurer par fonction tout en conservant une certaine transparence, respectant l'empreinte originelle de l'appartement.
Plusieurs options ont été envisagées concernant le dessin de l'élément structurant l'entrée, l'idée étant d'y laisser entrer la lumière tout en la dissociant clairement du reste du séjour. Une bibliothèque sur-mesure fut l'option retenue, permettant côté entrée d'y concevoir un certain nombre de rangements invisibles depuis le séjour.
Nature de la mission :
Mission complète d'architecture (étude de faisabilité : conception, constitution de devis comparatifs, références et moodboard ; démarches administratives : dépose d'une déclaration préalable ; consultation/suivi de fabrication d'entreprises pour les éléments sur-mesure (bibliothèque/dressing/cuisine) ; suivi du chantier)
Budget :
45 K €